Le 25 avril, j’ai recommencé à écrire sur ce blog après une assez longue période d’absence. J’ai décidé de le renommer et d’indiquer à la fin de chaque article le temps passé à l’écrire. Il est temps de faire un petit bilan de mon activité sur le mois de mai et de vous faire part des statistiques de visites récoltées au moyen de WordPress et de Google Analytics. De cette façon, vous pourrez sans doute mieux vous rendre compte de mon « retour sur investissement » dans ce blog et juger de l’importance et l’impact de ce qui y est publié.

En mai, j’ai reçu sur mob blog 386 visites pour 312 visiteurs uniques et 617 pages vues (ce qui correspond donc à 1,6 pages par visite). Les articles ayant reçu le plus de visites sont en premier celui concernant la cuisine belge à Bruxelles (52 visites), l’analyse du clip de Lady Gaga (47 visites) et l’analyse du clip de MIA réalisé par Romain Gavras (42 visites). Ces visiteurs proviennent principalement de Belgique et de France, via des sites référents (41,45%), un accès direct (30,54%) et enfin moteurs de recherche (23,32%).

J’ai passé dans le courant du mois de mai 275 minutes à écrire 7 articles, ce qui correspond à une moyenne de 39 minutes par article (on est loin des 22 minutes prévues). Chaque lecteur a passé en moyenne 1 minutes 12 secondes sur le blog, ce qui correspond à un temps de passage total de 374 minutes  et 24 secondes. Cela signifie que pour chaque minute que j’ai passé à écrire mon article, quelqu’un a passé environ 1 minute et 22 secondes à le lire. Il y a par ailleurs 8 commentaires écrits sur les articles du mois de mai.

A la lecture de ce bilan, il est d’autant plus facile de comprendre que j’écris par plaisir, et que celui-ci ne provient pas du nombre de visite, de mon score ou de ma popularité. Les personnes qui espèrent obtenir une exposition au travers de mon blog se trompent. Mais je suis néanmoins content de ce que je fais, de cette formule que j’ai trouvée qui correspond à ce que j’ai envie de dire, de la manière dont j’ai le temps et l’envie de le faire.

Je tenterai de revenir sur ces statistiques les prochains mois, si cela s’avère intéressant en raison d’une variation. Si d’autres informations à ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Temps d’écriture : 36 minutes