Puisque je reprends ma veille sur les sites et blogs musicaux, je vous en propose ici un petit condensé sélectionné. Au menu, des morceaux qui annoncent de chouettes nouveaux albums, du plagiat, d’un top de fin d’année bien plus important que les miens et deux retours fracassants…

1. New-York, Londres, Waadt : quelques sorties attendues !

Commençons par celui qu’on doit maintenant nommer un pape, même si sa musique n’a pas dix ans : James Murphy ! Son label DFA se porte bien et offre des rééditions, des compilations et des exploitations des sons de New-York fin des années 70 – début des années 80. Cela influence clairement la musique de so groupe LCD Soundsystem qui a laissé les internautes télécharger gratuitement 20.000 fois son nouveau single « Bye Bye Bayrou« . Ne vous précipitez pas, tous les téléchargements sont partis, il vous reste la possibilité d’écouter le titre, assez proche des origines punk-funk new-yorkaise, sur son MySpacehttp://www.myspace.com/lcdsoundsystem

Si James n’a pas annoncé de nouvel album à ma connaissance, ce n’est pas le cas des londoniens de Hot Chip dont le quatrième effort studio devrait sortir en février. Ca tombe bien, leur tournée de sortie s’arrête à Bruxelles à l’Ancienne Belgique. En attendant, vous pouvez écouter la plage titulaire de leur nouvel album « One Life Stand »  ainsi qu’un titre du nouvel album solo du deuxième chanteur du groupe Joe Goddard sur le blog de Mr. Meuble « Sous les pavés, la plage ». Et vu la qualité des titres en solo, je serais assez curieux de jeter une oreille sur son album « Harvest Festival« .

Reste la news concernant la charmante ville suisse de Waardt (ou Vaud en français). Elle ne concerne pas de minarets (je doute d’ailleurs que la ville en comporte), mais la sortie imminente du deuxième album de Reverse Engineering. Découvert en 2008, l’album « Duck & Cover »  de ce groupe de hip-hop électronique industriel m’avait fait pas mal d’effet et c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai appris la sortie en janvier 2010 de leur deuxième opus « High Complex Machine« . Et comme c’est quelqu’un de bien, il propose sur SoundCloud quelques morceaux pour prendre contact avec l’album et avec le style, il est vrai particulier, de leur musique

HCM_Promo_November by  Reverse Engineering

2. Entre inspiration et plagiat

Autre sortie peut-être intéressante, le deuxième album de Charlotte Gainsbourg. Du moins, si je me fie aux deux morceaux écoutés et au nom à la production : Beck. Et donc, premier clip pour le premier simple « Heaven can wait » réalisé par un clippeur assez reconnu Keith Schofield. Suite un peu désordonnée de plans absurdes, le clip est assez réussi. Sauf que le débat fait vite rage chez les passionnés de l’image, car Schofield se serait inspiré du travail photographique de William Hundley visible sur son Flickr, bien évidemment sans le créditer. Je vous passe les détails et je vous renvoie vers l’article de Bienbienbien.net sur le sujet. Reste que la question des droits d’auteur sur Internet est extrêmement complexe, et que si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre demain au Café Numérique à Bruxelles, puisque qu’on y discutera Hadopi et droits d’auteur dans le monde numérique.

3. Ne sortez pas vos albums en décembre !

Beh oui, vous ne pourrez pas vous retrouver dans les tops de fin d’années de sites prestigieux très fréquentés comme Fluctuat.net qui a déjà publié son top des meilleurs albums de 2009. Il n’a évidemment absolument rien d’étonnant (Animal Collective en première place – quel-le surprise !, Fever Ray, The XX, Phoenix,…) et devrait se retrouver assez à l’opposé du mien. Mais bon, il n’empêche que ce genre de classement vaut toujours mieux que l’Ultra Top et que cela permet quelques fois de faire de chouettes découvertes : http://musique.fluctuat.net/diaporamas/les-meilleurs-albums-de-2009/

4. Des mythes (mites ?) sur le retour…

Bon, je suis loin d’adhérer totalement au blog SubMusic (on se demande d’où vient le Sub), mais il m’apprend deux nouvelles capitales du petit monde de la musique. Je ne sais pas par laquelle commencer, peut-être par la moins étonnante : Oasis va se reformer ! Vous avez sans doute entendu parler de la dispute violente des frères Gallagher qui avait amené à annoncer la fin d’Oasis quasiment en live au festival Rock-en-Seine. Evidemment, on y croyait pas trop. A juste titre, Liam Gallagher a annoncé qu’il allait reformer Oasis… sans son frère et avec d’autres musicien. Peut-on réellement parler de reformation, alors ? Apparemment, oui, la franchise Oasis rapporte trop pour la laisser tomber comme ça, n’est-ce pas…

Plus étonnant, mais peut-être pas nécessairement pire, Dorothée, la star des émissions pour jeunes puis « chanteuse », s’apprête à ressortir un album. Elle sera en plus en concert à l’Olympia en 2010 en France. Il n’y a pas grand chose d’autres à en dire, j’ai pas vraiment cherché à entendre ce que donne le « son Dorothée » en 2009.

Bref, ces deux nouvelles et d’autres dans le même genre se retrouve sur submusic.fr