J’adore la presse. Vraiment. Elle se surpasse tous les jours dans sa médiocrité, dans son éloignement de la réalité, dans le colportage des fantasmes contemporains. Ca n’a rien à voir avec de l’information, mais c’est quand même fort divertissant (même si je ne paierai jamais un centime pour ça).

Le truc qui va marcher aujourd’hui, dans la presse et dans les blogs à audience, c’est d’expliquer, avec capture d’écran à l’appui, comment désactiver la reconnaissance faciale sur Facebook. Et bien, je vais faire mieux, je vais vous expliquer comment NE PAS désactiver la reconnaissance faciale sur Facebook. Et en plus c’est beaucoup plus simple, tout ce que vous avez à faire, c’est NE RIEN FAIRE.

Quoi? Des dangers pour la vie privée? Ma petite dame, vous mettez votre vie privée bien en danger toute seule, sans que Facebook ait besoin de reconnaissance faciale pour cela. Entre vos commentaires aux relents racistes, vos propos de soutien à la peine de mort, votre partage de vidéo de Justin Bieber et les photos de vous en train d’allaiter votre bébé, je crois que l’information que vous diffusez volontairement sur Facebook apporte bien plus que votre nom sur une photo.

Mais pour vous rassurer, je vais quand même vous expliquer ce que fait cette reconnaissance faciale de Facebook: elle suggère à vos amis de vous taguer sur les photos qu’il publie où le système vous reconnaît. En gros, ce système va servir presque uniquement à taguer des photos de famille lors du goûter de communion du petit Kevin avec les noms de tous les membres qui sont présents, une coupette de mousseux bon marché à la main. Bien sûr, il y a peut-être des photos où vous ne souhaitez pas être tagué qui pourront l’être plus facilement par vos amis (même si, honnêtement, je ne crois pas que cela va augmenter sensiblement le nombre de ces cas de figure). Si vos amis sont suffisamment cons pour vous identifier sur une photos où vous êtes à poil en train de tirer une pipe à leur chien, sachez que Facebook vous propose de ne jamais rendre visible les photos sur lesquelles vous êtes tagué, pour personne. Sachez que vous pouvez vous désidentifier de n’importe quelle photo et que vous recevez une notification à chaque fois que vous apparaissez sur une nouvelle photo. Et enfin, sachez que si vous apparaissez sur une photo où vous préféreriez éviter d’être identifié, et bien, il vaut mieux simplement qu’elle ne soit pas sur Facebook.

Bref, s’il y a quelque chose à faire pour la vie privée sur Facebook au niveau des photos, c’est bien dans les réglages de confidentialité plus que dans des suggestions de noms pour l’identification.

Temps d’écriture: 22 minutes